Situation sur les randonnées rollers au 14 avril 2017

 

Chers amis patineuses et patineurs, ainsi que tous ceux qui par leur mobilisation nous ont soutenu, tout d'abord un grand merci.

 

Par votre détermination, vous avez envoyé un message fort quant à votre attachement aux randonnées parisiennes roller, organisées depuis presque 20 ans par nos deux associations.

 

Ce jeudi 13 avril s'est tenue une réunion en présence de hautes instances de la Préfecture de Police, de représentants de la Marie de Paris et des deux associations roller.
Au-delà de la simple existence de cette rencontre qui souligne la considération que nous accordent les autorités, nous avons eu le plaisir d'échanger de façon très positive pendant près d'1h30 avec des interlocuteurs soucieux de comprendre les problématiques de chacun et de trouver un terrain d'entente en tenant compte :
- De la nature, des valeurs et de la philosophie portées par les randonnées en rollers (pour les associations).
- De la volonté de ne pas être contraint de mettre un terme aux randonnées du fait du contexte sécuritaire du moment (pour la Préfecture de Police).
- Du soutien ferme et déterminé sur ces  points, de la Mairie de Paris.

Ces échanges ont été très constructifs et ont conclu aux constats communs suivants :
- La Préfecture de Police ne souhaite pas la fin des randonnées mais doit tenir compte des aspects de sécurité du moment.
- Les associations sont conscientes de leurs responsabilités techniques et morales vis-à-vis de vous les patineurs et se doivent d'intégrer la réalité malheureusement incontournable de ces mêmes questions de sécurité.

Nous tenons à souligner qu'il est maintenant parfaitement clair que l'unique préoccupation des autorités (ayant conduit à figer temporairement nos randonnées) est bien notre sécurité et celle de tous nos publics.

 

En conséquence, après énumération des points qu'il serait intéressant de faire évoluer sur l'organisation des randonnées pour encore mieux les protéger, il a été décidé que :
-  Chaque association propose rapidement des parcours tenant compte de ces différents points.
- Ces parcours seront étudiés avec soin et en collaboration avec les services de la Préfecture de Police afin de valider que leur conception répond mieux au niveau de sécurité nécessaire.

Ceci afin que, avant la fin du mois, chaque association puisse organiser au moins une randonnée.

L'organisation de ces randonnées sera ensuite analysée en vue de constater et d’apporter si besoin les améliorations nécessaires (toujours du point de vue de la sécurité).

 

Nous vous en communiquerons les dates dès que possible.

 

En résumé, les choses avancent très positivement et dans une ambiance de franc soutien et de collaboration avec les autorités. Elles ne sont pour autant pas terminées, nous restons pleinement mobilisés et travaillons sans relâche afin d'aboutir le plus vite possible au retour hebdomadaire de nos chères randonnées.

 

Merci à tous pour votre patience et votre confiance envers tous les bénévoles des associations.

Restez à l'écoute, restez mobilisés !

 

Jacques COUSIN, Président de ROLLERS & COQUILLAGES

Richard MAILLOT, Président de PARI ROLLER.

 

La mobilisation est le seul moyen de pouvoir faire vivre notre passion : le roller à Paris.

Partagez le parcours !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Print this page