↑ Retour à Divers

Imprimer ceci Page

Questions réponses

La randonnée

L’association

Le staff


La randonnée

  • Combien de temps dure la randonnée ? La randonnée dure 3 heures.
  • Quand a lieu la rando ? Quel jour ? Quelle heure ? Tous les vendredis soirs, été comme hiver. Le départ est donné à 22h00. La randonnée se termine vers 1h du matin.
  • D’où part la randonnée ? La randonnée part toujours du même endroit, à savoir le parvis de la gare Montparnasse (la place Raoul Dautry), non loin de la tour Montparnasse.
  • Faut-il payer pour participer ? Non, la randonnée est gratuite, il n’est pas nécessaire de s’inscrire, il suffit d’être là à l’heure du départ et de suivre le mouvement. Vous pouvez cependant aider l’association Pari-roller en devenant adhérent.
  • Y-a-t-il un âge minimum pour participer ? Une taille minimum ? Non, l’accès à la randonnée est ouvert à toute personne en roller qui est en mesure de suivre le rythme de la randonnée et qui sait freiner. Cependant, il est tout de même préférable que les mineurs soient accompagnés d’un adulte.
  • Ai-je le niveau pour participer à la randonnée du vendredi soir ? La condition INDISPENSABLE pour gérer votre sécurité et celle des autres, c’est de SAVOIR FREINER. Les parcours de Pari Roller sont souvent ponctués de difficultés techniques (pavés, descentes rapides ou montées difficiles).
    Le roller est un sport humble, patiner « au dessus » de ses moyens vous expose à un risque de chute. Et en randonnée, un patineur qui chute en entraîne souvent un autre avec lui.
  • Combien de kilomètres allons-nous parcourir ? 25 km en moyenne. Mais les parcours sont parfois plus longs, en hiver notamment, et peuvent atteindre, voire dépasser, les 30 km.
    La longueur du cortège est généralement d’environ 1,5 km. Il peut cependant atteindre jusqu’à 4,5 km.
  • 30 km d’un coup, d’un seul ? Non, il y a des petites pauses de regroupement aux plus grosses intersections pour éviter que le cortège ne s’étende trop en longueur et une grande pause de 15 minutes au milieu du parcours.
  • La randonnée est-elle sécurisée ? Totalement ! En plus de la centaine de bénévoles qui vous encadrent, la Préfecture de Police est également présente et met à disposition une équipe de motards, des cyclomoteurs ainsi qu’un véhicule de police.
    La circulation automobile est stoppée sur notre passage et les intersections sont gardées par des bénévoles de Pari Roller.
  • Y a-t-il un soutien médical en cas de chute ? Une voire deux ambulances de la Protection Civile suivent le cortège en permanence.
    De plus, Pari Roller, soucieuse de votre sécurité, dispose d’une équipe spécialement formée, reconnaissable aux T-shirt rouges que portent ses membres. Ils sont dispersés le long de la balade et sont munis de talkies-walkies. Ils interviennent rapidement, pour les petits bobos et préviennent les secours en cas de problème plus sérieux.
  • Peut-on faire la rando en vélo ? Non, pas vraiment, mais il est néanmoins possible de suivre le cortège. Pour des raisons de sécurité, les cyclistes, mais aussi les skaters, les long-boarders, les snakers et plus récemment trottineurs, sont invités à se placer à l’arrière de la rando, derrière les véhicules de police qui ferment le cortège. La cohabitation de tous ces modes de déplacement ayant été à l’origine de (trop) nombreux accidents.
  • Comment puis-je savoir si la rando est annulée ? Une seule solution, être au départ à 22h. L’annulation est prononcée par les organisateurs en cas de pluie uniquement. Cette décision n’est prise qu’au tout dernier moment car les routes peuvent sécher rapidement et attirer nombre de patineurs. Inutile donc, d’essayer d’entrer en contact avec l’association par d’autres moyens, la situation pouvant évoluer jusqu’à la toute dernière minute.
  • Est-il possible de connaître le parcours à l’avance et de savoir où et quand se fera la pause ? Le parcours est disponible sur le site Internet de Pari Roller (et uniquement là), généralement dès le jeudi matin. La pause y est indiquée mais il est très difficile d’estimer à quelle heure elle aura lieu.
  • Suis-je assuré lors de la randonnée ? Si vous êtes adhérent, oui. Pari Roller fournit à tous ses adhérents une assurance spécifique qui couvre tous les risques liés à la pratique du roller. Si vous n’êtes pas adhérent, vous pouvez vous renseigner auprès de votre assureur afin de savoir s’il est prêt à vous couvrir en cas de pépin dans le cadre d’une randonnée de ce type…
  • Puis-je utiliser n’importe quel type de rollers pour la rando ? Tous les types de patins sont acceptés : inline, quad, vitesse, fitness, agressifs … À vous de choisir vos préférés.
  • Le casque et les protections sont-ils obligatoires ? Chacun fait comme il veut mais nous ne saurions que trop vous conseiller de vous protéger. Les chutes ne sont pas rares et quel que soit votre niveau en roller, vous n’êtes jamais à l’abri d’une mauvaise chute. Si vous emmenez votre enfant faire la randonnée, mettez-lui un casque et n’hésitez pas à montrer l’exemple en en portant un vous-même.
  • J’ai vu des gens en jaune, en rouge et en noir avec le logo Pari Roller, qui sont-ils ? Ce sont les bénévoles de l’association. Ils font partie d’une des équipes de staffeurs : jaune pour les staffeurs « classiques », rouges pour ceux qui interviennent sur les chutes ou les bobos, noir pour les « civils ».
  • Ai-je le droit de rouler sur les trottoirs (pour éviter les pavés, goulets, boulets et autres obstacles sur la route ou pour aller plus vite) ? Non, la circulation sur les trottoirs pendant la randonnée est strictement interdite car extrêmement dangereuse. Laissons les trottoirs aux piétons et profitons du bitume.
  • Des patineurs ou des staffeurs lèvent les bras et font des signes, qu’est-ce que cela signifie ? S’ils lèvent les bras c’est qu’il y a un danger, ou un obstacle. S’ils les inclinent vers la droite ou vers la gauche c’est que la randonnée tourne.
  • Quelles sont les limites de la randonnée ? À l’avant, un groupe de staffeurs forme ce qu’on appelle « la ligne avant ». Il est formellement interdit de la dépasser. À l’arrière, un groupe de staffeurs encourage les retardataires. On les appelle « les tortues » : s’ils vous dépassent, vous êtes considéré comme étant sorti de la rando.
  • Qu’est-ce qu’un lâché ? Un « lâché » peut avoir lieu à la fin du parcours, dans les derniers mètres avant d’arriver à Montparnasse. Les staffeurs partent tous en avant et prennent les carrefours à l’avance. La dernière ligne droite est alors dégagée et les patineurs peuvent aller librement à la vitesse qu’ils veulent, il n’y a plus de ligne avant.
  • Combien sommes-nous à patiner ? En moyenne, aux alentours de 10000, parfois jusqu’à 25000 en été et seulement une poignée de courageux au pire de l’hiver.

L’association

  • Comment adhérer à l’association ? Vous pouvez récupérer le bulletin d’adhésion sur le site, l’imprimer et le renvoyer par courrier ou venir directement à la tente Pari Roller qui est montée chaque vendredi soir sur la place Raoul Dautry.

Le staff

  • Les staffeurs ont-ils des droits particuliers dans la randonnée ? Oui, ils ont le droit (et le devoir) de rappeler à l’ordre les patineurs, ils peuvent également demander aux patineurs de « Serrer à droite » pour leur permettre de remonter la rando.
  • Les staffeurs ont-ils des avantages particuliers ? Oui, sur présentation de leur carte de staffeurs, ils peuvent obtenir des réductions supplémentaires chez certains partenaires de l’association. Ils profitent également les premiers des distributions et des opérations spéciales organisées en marge de la randonnée.
  • Ai-je le niveau pour devenir staffeur ? Devenir staffeur Pari Roller n’est pas un parcours du combattant nécessitant un niveau exceptionnel mais il faut tout de même avoir un bon niveau en roller. Les staffeurs doivent être capables de remonter complètement la randonnée, maîtriser leur freinage pour s’arrêter à un carrefour et surtout être capables de tenir les 3h de la randonnée à un rythme plus soutenu que les patineurs lambda qui se baladent dans la rando.
  • Comment rejoindre le staff ? En premier lieu, vous devez adhérer à l’association. Ensuite il vous suffit de vous présenter à la tente Pari Roller ou d’accoster n’importe quel staffeur qui vous présentera un responsable staff.
  • Comment rejoindre une équipe ou un poste particulier dans le staff ? Les responsables des diverses équipes sont là pour vous renseigner et écouter vos propositions. N’hésitez pas à en discuter avec eux. Pour pouvoir porter le T-shirt rouge, il faut être titulaire au minimum de l’AFCPSAM.

Lien Permanent pour cet article : http://pari-roller.com/divers/question-reponse/